Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du scrap pour des coeurs malades
31 mars 2009

traitement anticoagulant

Bonjour,

Peut-être avez vous évoqué au cours de vos échanges scrappeuses- "petit coeur malade" le problème des anticoagulants, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Aussi, je vous invite à lire et à signer cette pétition lancée par l'association AVKcontrol.

De tout coeur : MERCI !

Les personnes sous traitement anticoagulant sont obligées de subir régulièrement des prises de sang à répétition qui peuvent parfois être très rapprochées.

Pourtant, depuis prés de vingt ans, des appareils portables d’ automesure de l’INR existent et permettent de mesurer soi-même son temps de coagulation en se piquant le bout d’un doigt comme le font les patients diabétiques qui mesurent eux-mêmes leur taux de glycémie.
De plus, de nombreuses publications scientifiques montrent que l'utilisation de ces appareils réduit très significativement la mortalité, les évènements thrombotiques et les hémorragiques majeures.

La HAS venant de refuser de recommander la prise en charge par la sécurité sociale de ces dispositifs, nous venons de créer une pétition en ligne et vous demandons de la signer et de la diffuser à un maximum de personnes

metoyou_coeur_au_vent

Un traitement anticoagulant (antivitamine K ou AVK) fluidifie le sang afin d'éviter la formation de caillots (thromboses) au niveau des veines, des artères ou du cœur.

Mais le dosage de ces médicaments est difficile à obtenir.

Si la dose est trop faible, le patient est exposé à un risque de thrombose et à l’inverse si la dose est trop forte, le patient risque des hémorragies.
Dans les deux cas, les conséquences peuvent être graves et parfois fatales

Pour éviter ces risques, il faut recourir, en France, à des prises de sang régulières et parfois très rapprochées (2/3 jours, toutes les semaines, tous les 15 jours. au minimum 1 fois par mois) afin de vérifier le temps de la coagulation sanguine (également appelé INR).

Une autre particularité de ce traitement est d’être très sensible à divers facteurs : prise de nouveaux médicaments, maladie, alimentation, .. qui peuvent modifier le temps de la coagulation.

Dans d’autres pays, les personnes sous AVK disposent d’un petit appareil portable leur permettant d’effectuer eux-mêmes cette analyse, à partir d’une seule goutte de sang prélevée au bout d’un doigt (comme le font les patients diabétiques pour surveiller eux même leur taux de glycémie).

De plus, de nombreuses publications scientifiques montrent que l’utilisation de ces dispositifs réduit très significativement la mortalité, les évènements thrombotiques et hémorragiques majeures.

Ces dispositifs existent depuis une vingtaine d'années et viennent d'être, seulement depuis quelques mois, commercialisés en France.

Pourtant, l’Académie Nationale de Médecine préconisait déjà en 2004, la diffusion et la prise en charge des techniques d’automesure de l’INR .

Communiqué de presse

Nous avons besoin de vous. Aidez nous en signant cette pétition et en la faisant circuler.

Agnès Pelladeau
Association AVK control

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonsoir<br /> <br /> avec beaucoup de retard voici un premier projet pour mathilde!!<br /> <br /> http://steph-chrys.scrap.over-blog.com/article-30170975-6.html#comment40599450
Du scrap pour des coeurs malades
Publicité
Du scrap pour des coeurs malades
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité