Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du scrap pour des coeurs malades
14 février 2009

Sylvie

Angelic&co a scrappé un mini-album pour Sylvie.

Cuverture

" Merci Zadflower pour ce beau projet qui m'a permis de faire une belle rencontre avec Sylvie ma partenaire dans cette aventure.

Sylvie m'a demandé de lui faire un mini-album et pour cela elle a retrouvé les photos qui lui tenaient à coeur et c'est lancée dans la rédaction de son histoire personnelle. Je voudrais ici la remercier de tout mon coeur. Pour tout ce travail en amont qui était nécessaire à l'élaboration de notre projet et qui n'est jamais anodin. 

Voici le résultat de l'album S comme Sylvie,

Souvenirs
souvenirs


Solitude
Solitude


Souriante
Souriante


Simplement moi "
Simplement_moi

Angelico&co


"Ainsi va la vie, mystérieuse, dérisoire,
Ainsi va la vie, baby, voici mon histoire"
Laurent Voulzy (Recollection)


"Au début, au Perreux, à la maternité,
Rue Gabriel Péri, je suis née,
Le 2 juin 1957, à 3 heures du matin,
Un dimanche déjà, un beau bébé de 3kg 5,
Tout allait bien,
Et puis dix jours plus tard j’ai commencé à dépérir,
Difficultés respiratoires, perte d’appétit,
Je vomissais tout, je ne gardais rien.
Premier séjour en observation à l’hôpital des Enfants malades"

Sylvie1 Sylvie2 Sylvie3

" 1961 fut une grande année : à l’hôpital Laënnec le professeur Mathey m’a opéré. Il m’a fermé un canal artériel. J’en garde une jolie cicatrice sous le sein gauche et aucun autre souvenir.

1963 : séjour à l’hôpital Broussais service de Cardiologie pour un diagnostic de cardiopathie congénitale complexe : CIV (communication inter-ventriculaire) + H.T.A, H.T.A.P (hypertension artérielle pulmonaire) et R.M (rétrécissement mitral). Puis plusieurs séjours dans différents services de cardiologie de ce même hôpital notamment en 1968, et 1969.

A six ans, j’ai été scolarisée et je suis entrée au cours préparatoire. Mes parents redoutaient pour moi les réactions des autres enfants à l’école communale. Ils craignaient les moqueries, les mises à l’écart et toutes les réflexions et attitudes cruelles que les enfants peuvent avoir entre eux dès qu’il y a une différence. En me mettant en pension ils ont voulu me protéger et ça a été le cas. En même temps j’ai été coupée pendant des années de la vie réelle.

En janvier 1969 je suis rentrée à l’hôpital Broussais dans le service du Pr Dubost pour y être opérée le 6 février. L’opération, à cœur ouvert, fermeture de la C.I.V et correction partielle du rétrécissement mitral a réussi à 95 %. Et rapidement j’ai ressenti un mieux. J’étais moins essoufflée, j’avais de l’appétit (jusque là je mangeais peu et j’étais difficile), je grossissais et me développais. J’étais plus résistante aussi.

Mais il restait la scoliose. L’année suivante je suis rentrée dans le service du Professeur Petit à St Vincent -de- Paul pour corriger ma scoliose qui était très importante à l’époque (elle l’est toujours mais moins). Le traitement (pose d’un plâtre avec tendeurs sur les côtés que l’on remontait chaque matin) était assez dur. Je me sentais un peu comme une femme – girafe. J’y ai été greffée l’année suivante le 25 janvier 1971, pose d’une tige de Harrington (en métal) de 18 cm le long de la colonne vertébrale, consolidée en bas et en haut par un prélèvement d’os de la hanche afin qu’elle ne bouge plus et ne se déforme pas plus.

Retour au centre médical 3 semaines après toujours plâtrée et cette fois-ci allongée pendant quelques mois pour que la greffe prenne. J’ai pu travailler un peu afin de ne pas perdre complètement mon année de quatrième. Début mai, on a commencé à incliner le chariot afin que je m’habitue à nouveau à la station verticale, puis ensuite je me suis levée et j’ai refait mes premiers pas.

Le 31 juillet 1971, j’ai quitté définitivement ce centre où j’ai vécu presque… 8 ans (d’octobre 1963 à juillet 1971). J’ai encore porté un corset pendant quelques années afin de consolider ma greffe et je suis allée poursuivre ma scolarité dans un autre centre. A 18 ans je suis enfin sortie de cet univers médical et para - médical pour entamer une nouvelle vie. Mais ceci est une autre histoire…

Sylvie4 Sylvie5 Sylvie6

Après avoir travaillé durant vingt ans comme fonctionnaire au Ministère de l’Education Nationale en différents endroits, j’ai dû cesser mes activités professionnelles à la suite du passage définitif de mon cœur en arythmie.

Je me suis alors dirigée vers des activités associatives à proximité de chez moi, des choses que j’ai toujours eu envie de faire « sans avoir jamais osé le demander » comme dirait Woody Allen ! Alphabétisation, accompagnement scolaire, activités bénévoles au sein d’associations caritatives (les Restaurants du Cœur). J’ai aussi été Présidente de l’Association de mon quartier dans laquelle j’étais rentrée au départ « comme simple habitante du quartier ». Beaucoup de travail mais souvent chez moi ou juste à côté.

Je trouve cela plus intéressant et enrichissant sur le plan humain que mes activités professionnelles antérieures et j’ai envie de continuer aussi longtemps que possible.

Sylvie8

Je reconnais et je suis bien consciente que j’ai eu beaucoup de chance dans mon "malheur".

Dès la naissance j’ai été bien soignée par les meilleurs spécialistes. Mes parents ont pris soin de moi et n’ont pas baissé les bras malgré les pronostics pessimistes de certains médecins. qui leur proposaient de me placer en institution. J’ai bénéficié des traitements les plus à la pointe et les interventions ont été un succès.

Enfin sur le plan professionnel j’ai eu de la chance et cela s’est bien déroulé aussi dans l’ensemble. Oui cela n’a pas été facile tous les jours mais le résultat est là. Je vis, depuis plus d’un demi siècle maintenant et j’ai toujours autant de plaisir à vivre ! "

Sylvie

mini_Sylvie1 mini_Sylvie2

Merci Sylvie et Angelic&co pour ce partage.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
parfait !Merci Nadège. Les mots sont faibles pour te remercier.<br /> Ici c'est moi qui ait pris les photos. Si vous voulez en voir d'autres, prises sous un autre angle il faut aller sur le blog d'Angelic'and co, ma scrappeuse. Sur le blog de Nadège vous trouverez le lien qui vous y ménera. <br /> Un autre GRAND MERCI A ELLE aussi pour ce beau travail effectué avec amour et talent !
Du scrap pour des coeurs malades
Publicité
Du scrap pour des coeurs malades
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité