Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du scrap pour des coeurs malades
14 février 2009

Yann

Milie a réalisée un jolie page pour Yann

yann_fev_2009_page


yann_fev_2009_details" Mon fils, Yann, qui a maintenant presque 3 ans a été opéré à cœur ouvert à l'âge de 15 jours. On a évité la catastrophe grâce  au professionnalisme d'une pédiatre qui a eu juste un doute mais n'a pas voulu laisser comme ça....

Lors de la visite de sortie de la clinique pour Yann, la pédiatre lui a trouvé un gros souffle au coeur et un rythme cardiaque un peu trop élevé mais pas de symptômes apparents (Yann mangeait très bien, n'était pas bleu....)

Dans le doute elle nous transfère au CHU de Nancy où le diagnostique est le même mais comme il est plus de 20h le samedi soir et que ça n'a pas l'air trop urgent, on attend le lendemain matin pour faire l'écho.


Et là coup de massue, rien ne va, le coeur de Yann ne devrait même pas lui permettre de respirer seul... du coup on reste en chambre mère enfant jusqu'à l'opération. Yann est né le 9 janvier 2006 et a été opéré le 25 janvier.


Yann a un Taussig Bing : VDDI* avec TGV** (en fait il avait l'aorte et la pulmonaire inversées mais la pulmonaire était à cheval sur les 2 ventricules), multiples CIV*** (dont 4 grosses qui ont été rebouchés par des patchs chevalin) et coronaires mal placées.

* Ventricule Droit à Double Issue
** Transposition de Gros Vaisseaux
*** Communication Inter Ventriculaire

yann_fev_2009_details1

A ce moment commence une descente aux enfers dont le summum sera le 25 janvier, jour de son opération. Je le laisse au bloc opératoire à 8h30 et le chirurgien nous appelle à 23h30 pour nous dire que Yann entre en réa. Nous montons au CHU où le Pr Macé nous attend et là c'est le choc. Mon fils est plein de tuyaux et de fils, respire uniquement grâce à une machine. Mais le plus important, il est toujours là, démarrent alors 48 heures très longues pendant lesquelles tout peut encore basculer…. Yann restera "thorax ouvert" pendant 3 jours puis ils referment (cela sert à éviter les oedèmes).

 

Yann restera 3 semaines avec le respirateur car il fait un Chylothorax (problème pulmonaire) et en tout 3 semaines et demi en réa puis 48 heures en chambre surveillée et enfin je peux revenir avec lui en chambre mère-enfant. Il sort le 26 février 2006, il a presque 2 mois.

 

Je tiens à dire toute mon admiration au personnel hospitalié toujours présent pour Yann comme pour moi, à tous les cardiologues que j'ai pu voir et qui prenaient le temps de tout nous expliquer, au chirurgien qui a opéré Yann qui est un grand homme à qui nous devons tout.


Aujourd'hui il va très bien. il a deux petites fuites résiduelles (une à la valve pulmonaire et une sur un patch de CIV) mais qui restent stables. Il va à l'école et s'y plait très bien, il fait de la baby gym et il a une vie tout à fait normale. Au milieu des autres enfants, personne ne peut deviner ce qu'il a eu ni ce qu'il a.


  yann_fev_2009_details2b

Seule prévention : lui donner de l'antibiotique à chaque fois qu'il aura des soins dentaires et le pédiatre lui donne un traitement fort quand il est malade, plus les contrôles "cardio" (maintenant on a espacé à une fois par an)


Voilà, il y a presque 3 ans, ma vie a basculé dans un cauchemard mais nous avons la chance que Yann soit près de nous et en bonne forme. Comme je dis toujours, il y l'avant et l'après. L'avant avec l'innocence et l'après avec les craintes qui restent….. mais il faut laisser Yann découvrir la vie et la vivre pleinement (ce qu'il fait déjà du haut de ses 3 ans). J'essaie de ne pas trop le surprotéger car je l'ai fait opérer pour qu'il ait une vie normale alors je dois prendre sur moi et le laisser faire…..mais voilà, on n'en sort pas intact, ses grands frères aussi sont marqués surtout Steve qui avait 7 ans à l'époque et ne comprenait pas tout. Aujourd'hui encore il a beaucoup besoin de parler de cette période.

 

yann_fev_2009_details4

yann_fev_2009_details5


Nos enfants sont de grands battants et de grands champions, ceux sont eux qui nous donnent le courage et la force de se battre à leur côté. J'espère juste que cette grande cicatrice sur le torse ne sera pas source de moquerie pour lui mais comme je lui explique déjà : "c'est ce qui t'a permis de vivre", "une cicatrice contre une vie, c'est quoi", reste le regard des autres à affronter mais ça l'avenir nous le dira "


Catherine, maman de Yann

Merci Catherine et Milie pour ce partage.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est nous qui vous remercions pour cette magnifique page et magnifique aventure<br /> bisous à vous 2
Du scrap pour des coeurs malades
Publicité
Du scrap pour des coeurs malades
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité